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Inutile d'acheter plein de synthés pour avoir plein de sons et pleins d'ennuis. Maîtriser son synthé (quelques conseils notés ne sont pas suivit, je suis trop feignant) c'est connaître bien ses sons et ses paramètres (oscillateurs,filtres,lfos,effets,ect) Connaitre les séquences de l'arpegiateur et pourquoi pas en fabriquer . Paramétrez le séquenceur pour utiliser uniquement des raccourcis claviers (enregistrements des positionnements de mutes de pistes,copies,quantifications,sélections,ect) car la souris s'avère être très difficile à utiliser en temps reel. La maîtrise du séquenceur est très importante. Lancez le logiciel séquenceur On part de rien,une feuille blanche, mettez une grosse caisse sur le temps (métronome) et pourquoi pas un charley à contre temps. Chauffer vous en vous aidant des motifs de l'arpegiateur et de l'utilisation des contrôleurs du synthé (oscillateurs,filtres,lfos,effets,ect) lorsque que vous commencer à rentrer dans la musique démarrez un enregistreur externe au séquenceur C'est parti !!! vous allez composer votre premier morceau en temps reel improvisez... Il suffit d'apprendre à retomber sur ses pattes. Arrêtez l'enregistreur,booster le son avec quelques effets... Le résultat : un effet de transe garantit pour l'utilisateur (l'extase sans extasie) et un morceau fabriqué le temps du morceau,le résultat semble plus spontané et plus surprenant que l'utilisation traditionnelle des séquenceurs et beaucoup plus facile... En quelques mots, il s'agit d'improvisation pour la composition M.I.D.I d'un morceau en temps réel. 01/2005 Dans le but de continuer mon étude sur l'inspiration et ses effets, je vais commencer une deuxième phase,tester les effets de la pratique du temps réel La méthode de composition en temps réel est celle que j'utile depuis le début de la création de ce site. Les avantages que j'ai découvert Instantanée aucune phase de création Moins liée à l'ego et l'individualité Naturelle et étonnant Moins conditionnée par l'air du temps présent Favorise l'adaptation et l'abstraction. Le désavantage le résultat n'est pas travaillé donc moins accrocheur et pas exempt d'erreur il faut une longue pratique pour arriver à des résultats directs sans coquille (malgré vos votes dans l'ensemble très positifs ; ) Il faut savoir que depuis que je pratique cette méthode (5 ans) je n'ai pas fait un seul morceau non-temps réel. je vais recommencer à faire des morceaux semi-temps reel ceux-ci comporteront la totalité des phases de création chercher l'idée,la mettre en place,finaliser l'ensemble du morceau. Le résultat devrait être des morceaux plus travailles donc plus écoutables. Et donc j'espère bien vous faire danser ; ) Ce qui va m'amener à noter la durée de fabrication de mes morceaux(pour la totalité des phases de création). pour les différencier des morceaux temps réel qui sont plus difficile à bien réussir. Vous pourrez d'ici quelques temps (je suis très feignant) écouter et noter mon premier essai. |
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mais étant donné que je viens de rentrer dans le club très ouvert des victimes d'acouphènes (sifflements constants dans les oreilles) je me sens oblige de vous prévenir sur les ravages d'un son trop fort Si vous avez l'habitude d'aller en rave comme moi vous avez dû remarquer que certaines soirées ne maîtrisaient pas vraiment le nombre de décibels qu'elles nous envoient dans les oreilles. Trois risques qui peuvent arriver même à la première surpuissance sonore (et parfois les trois en meme temps) Acouphène (sifflements constants dans les oreilles à vie !!!!!!) Dans de nombreux cas, l'acouphène peut avoir un niveau sonore bien plus haut que 65 décibels !!!!! (circulation routière) Hyperacousie (percevoir les sons plus forts qu'ils ne le sont vraiment) cette hypersensibilité peut s'accompagner de vives douleurs auditives Surdité la plus connue TÉMOIGNAGE PERSO Pour ma part, malgré plusieurs alertes que j'ai malheureusement laissées passe, je pensais que mes oreilles pouvaient tout encaisser. Après une teuf ,les sifflements habituels ne se sont pas arrêtes j'ai attrape un acouphène pour la vie,un bruit constant de cocote minute comme une fréquence très aiguë avec variation de hauteur Termine le silence,n'attendez pas de le perdre bêtement comme moi pour vous rendre compte qu'il est vraiment précieux. Et j'ai beaucoup de chance, car mon acouphène est vraiment très léger ... Maintenant je suis obligé de faire extrêmement attention,car le phénomène peut s'aggraver ..... Donc depuis plus de teuf trop de décibel (pour l'instant, j'ai trop peur des complications) seules les fréquences très aiguës renforcent mes acouphènes. n'avez-vous pas remarque que lors de l'utilisation du filtre des fréquences dans les graves (il ne reste donc que les aigus ) il faut monter le volume sonore pour avoir le même niveau sonore .L'amplification extrême des aigus peut-elle avoir des conséquences néfastes sur l'ouïe? Les ultrasons quasiment inaudibles peuvent-ils endommager nos oreilles si le volume sonore est supérieur à 120 db, malgré leurs apparences trompeuses.. TÉMOIGNAGE PERSO SUITE Après deux ans j'ai fait totalement abstraction de ces acouphènes, à mon avis la seule manière de ne pas les subir est de les considérer comme extérieur et surtout ne pas les identifier à une entité, il faut plutôt les considérer comme un bruit parasite de plus (notre coeur fait aussi du bruit), car cela notre organisme sait le traiter, il l'incorpore progressivement... Tandis que la création d'une entité reflète un problème psychologique plus grave qui s'appuie sur l'acouphène qui lui est bien reel pour exister et evoluer. Il est évident que ce n'est pas facile pour ceux qui sont déjà dans cette spirale, mais il peut être intéressant de rechercher une solution dans l'évacuation du problème psychologique plutôt que pour l'acouphène en lui-même qui au jour d'aujourd'hui n'est pas guérissable. Aussi pour en revenir à mon cas je le subis maintenant que lorsque que jy pense ou évidemment dans un environnement sonore assez silencieux alors qu'ils n'ont en réalité pas baissé. Sinon, j'ai testé les protections dans deux fêtes le 13 juillet 2004 dans une fête avec gms et pour le premier de l'an 2005 la soirée osmose qui était pas mal, mais qui c'est fini trop tôt Résultat très positif, car ces protections protègent efficacement et ne gênent pas, le son reste assez clair donc n'hésitez pas à en acheter c'est valable meme pour ceux qui n'ont pas d'acouphène occasionnellement comme protection en cas de sensation innormale de l'ouïe lors d'une fête.
AUSSI FAITES ATTENTION !!!!!!
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de rendre toutes actions du logiciel possibles par les touches du clavier de l'ordinateur J'ai pu tester CUBASE SX 1 et lire sa documentation en anglais la première version compatible OSX apple Pour l'utilisation comme séquenceur instrument, maintenant il faut utiliser la souris ce qui n'est pas vraiment possible quand on fait de la composition en temps reel... Cette nouvelle version n'a plus sniff ; (
On crée un song par défaut personnalise,voici celui que j'utilisais avant cubase sx. Si vous n'avez que la demo de cubase vous pouvez aussi en remplaçant le fichier Autoload profiter de ses capacités de jeu temps reel et tester cette méthode de séquenceur instrument : )
Router un contrôleur . Les potentiomètres s'abîment après plusieurs années de dur service technoide et malheureusement les favoris, le plus utilises sont les premiers touches. Ceux-ci peuvent être cependant subtitués à des potentiomètres peu utilises. Prenont l'exemple typique du filtre des fréquences. Cubase permet de router un contrôleur vers un autre pour l'exemple nous allons router le contrôleur filtre des fréquences (numéro 105 pour le nova) vers la molette de modulation (1 pour tout le monde) Malheureusement, chaque synthétiseur définit sans règle ses numéros de contrôleur La doc «vous savez ce bloc de papier qui cale le synthé" ; ) Une aide précieuse ou vous trouverez la table des numéros des contrôleurs et bien d'autre chose... : ) Donc pour router dans cubase choisir le menu option aller dans le menu setup midi et choisissez system Dans la boite de dialogue ce trouve "controler map" placez 1 (modulation) dans la zone "controleur" placez 105 (filtre des fréquences) dans la zone "mapped to" simple non ? De quoi rénover de vieux synthés ou pourquoi pas router le potentiomètre le plus utilise vers la modulation pour ne pas l'user trop vite (on s'y attache à ses synthés) Mais ce n'est pas tout tout est routable et reroutable ... Router un contrôleur sans potentiomètre vers un potentiomètre Modifier un contrôleur avec plusieurs potentiomètres . Pas le contraire malheureusement un contrôleur ne peut contrôler plusieurs contrôleurs. Pour finir chaque contrôleur est routable 127 au total et tout se sauvegarde avec le song.
F12 :Solo seul la piste active joue
Il est possible de créer un morceau sur un boucle de 4 mesures Cependant celle-ci peut être progressivement saturée de séquences pour y remédier, il faut pendant que la séquence boucle copier sur les mesures suivantes les parties à conserver puis déplacer la boucle vers les nouvelles mesures. La tête de lecture passe dans la nouvelle boucle sans casser le tempo. ex activer la sélection de mute correspondant aux pistes que l'on desire conserver F11 pour sélectionner les pistes non mutées (couper) F5 pour copier 1 fois la sélection (repeter) ENTER pour valider (il copie sur les mesures suivantes et les rend actives) puis F10 pour placer en douceur sans casser le tempo, la boucle (les locateurs) sur les mesures suivantes autant dire indispensable...
elle est très pratique pour corriger les erreurs rythmiques et fabriquer des rythmes complexes deux modes indispensables binaires répétition met en transe ternaire mouvance donne du groove en cycle la quantification peut être automatique à l'enregistrement selon votre niveau technique au clavier pratique ou indispensable... Les fonctions sur l'enregistrement des séquences l'effacement des notes du dernier passage de l'enregistrement la quantification des notes du dernier passage de l'enregistrement selon votre niveau technique au clavier pratique ou indispensable...
Utilisez de préférence une nouvelle piste ou plus. car c'est source d'erreur (volume ou filtre baisse ou monte brutalement et c'est difficile à localiser pour l'élimination (dans le menu fonction/ midi fonction/delete control data) D'ailleurs dans le même menu une fonction utile reduce controle data Elle permet de réduire le nombre d'événements des contrôleurs, car saviez-vous que si vous passez du maximum au minimum sur un pitch bend,vous generez un nombre imposant d'événements midi ce qui peut occasionner des retards dans les transmissions midi des autres événements contrôleurs uniquement car les notes sont toujours prioritaires. Évitez les notes à cheval sur une boucle cela ne marche pas vraiment et crée une note off en l'air. La note est appuyée avant la fin de la boucle (locateur droit) et relachée après le début de la boucle (locateur gauche) lors du passage sur le locateur de fin une note off est crée en plus de votre futur relâchement de touche. Un autre cas de source de problème, les notes plus longues que les parts elles peuvent être ramenées sur la valeur de fin de part par l'utilisation dans le menu structure de trim events to part Pour les motifs rythmiques n'hésitez pas à créer une piste par élément c'est plus maîtrisable et cela permet des modifications plus fines et des sélections de mute plus intéressantes. Même avantage avec avec les séquences d'un synthé utilisant plusieurs pistes avec des bouts de mélodies ou des bouts d'accords.
quantification à la double croche (16) et des boucles de quatre mesures. Je commence souvent avec la grosse caisse et le charley à contre temps une basse à contre temps ou plus complexe. J'enregistre ensuite progressivement la batterie (binaire et ternaire), ensuite l'arpegiateur pour les synthés et parfois un solo. Mais ce n'est qu'un exemple, car rien n'est déterminé. En meme temps pour rendre le morceau plus vivant je joue avec les sélections de mutes et les paramètres des synthés (filtres,lfo,ect) j'essaye de ne pas rester trop longtemps sur une boucle pour construire différentes idées. Je joue debout pour pouvoir danser et mieux ressentir la musique, mon principal but reste la transe dans laquelle nous amène la musique. Après quelques heures de jeu,on peut ressentir de grandes sensations de bien être... L'extase sans prendre d'extasie ,c'est magique et on devient vite accro...8 ) Le tout doit rester très intuitif et spontané des montées et qui aboutissent à quelque chose qui pète, car pour ma part, je suis un raveur avant tout... Lire la suite
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